Innovation : les rênes Adjust de IN HORSE WE TRUST !

La devise IN HORSE WE TRUST : « Ne changez pas de cheval, changez de rênes ! 😀 »

Comment dire que je me suis sentie immédiatement concernée lorsque je suis tombée sur cette formidable innovation, étant donné mon problème récurrent de perte de rênes lors de mes séances de sauts et autre parcours en compétition : en bref, je perds un temps fou (et au passage l’équilibre de mon cheval) à remonter sur mes rênes après quasiment chaque saut

Ma coach m’a alors conseillé de tester des rênes à poignées afin de régler le problème, ce que j’ai fait sans attendre.

IMG_9767

 

L’effet a été assez radical, les doigts étant « coincés » entre les deux arrêtoirs, terminus les rênes qui filent ! Bon, en revanche, il faut s’habituer…les premiers temps on se sent complètement bloquée et les rênes en elles-mêmes sont assez rigides. Certains conseillent même de les mettre à la machine à laver pour les assouplir (si, si), chose que je n’ai pas faite à cause des parties en cuir. Ceci dit, après quelques séances, je m’étais non seulement habituée à la tenue des rênes mais également elles me paraissaient plus souples.

 

Mais revenons en à nos moutons !

La promesse des rênes ADJUST de la marque IN HORSE WE TRUST : fixer la main du cavalier tout en gardant la liberté de mouvement, contrairement aux rênes à poignées « classiques », et  augmenter la « sensibilité tactile » du cavalier qui n’aura dès lors plus besoin de mettre des gants ! Ça fait envie dis donc !

Le principe : des arrêtoirs, au choix : Sensi’T à texture molle pour stimuler la décontraction en amenant à « jouer dans les doigts », ou Fixi’T, à texture plus compacte, qui permettent de fixer sa main.

Les arrêtoirs se déplacent facilement sur les rênes, et sont accompagnés de deux petits arrêtoirs de « repères ».

Au vu de ce que j’ai expliqué plus haut, vous aurez compris que mon choix s’est porté sur les arrêtoirs Fixi’T  avec mon problème de rênes qui s’échappent !

IMG_9921

Une précision : les arrêtoirs Sensi’T sont plutôt à privilégier lors du travail sur le plat selon la marque. Et ce qui est plutôt sympa, c’est que des arrêtoirs supplémentaires peuvent être commandés lors de l’achat des rênes pour 10 € 🙂

Verdict : Je suis conquise !! Ces rênes sont parfaites 🙂 Le « grip technique », qui remplace le caoutchouc basique est vraiment très agréable à prendre en mains (je les ai testées sans gants pour jouer le jeu à fond) et permet en effet d’optimiser notre contact.

Pour ce qui est des arrêtoirs Fixi’T, je les « cale » sous mon annulaire  (je ne suis pas sûre d’être très claire là mais c’est comme sur le 3° schéma ci-dessous) et ça permet de vraiment de bien garder ses rênes ! IMG_9975.jpg

Elles ne filent plus au fur et à mesure des foulées de galop 🙂 Alors certes, il faut quand même penser à serrer ses doigts sur ses rênes, à l’inverse des rênes à poignées où rien ne bouge quoi qu’il arrive… Mais je pense qu’à terme, les rênes IN HORSE WE TRUST permettent réellement de « progresser » dans la juste tenue de ses rênes, contrairement aux rênes à poignées qui, une fois enlevées, c’est fort probablement un retour à la case doigts qui glissent 🙂

Un petit bémol, qui reste très personnel : une fois les arrêtoirs en place, ils ne sont pas « déplaçables » une fois à cheval (peu pratique en effet) et donc il est nécessaire de conserver la même longueur de rênes tout au long de la séance. Or, avec mes rênes à poignées « classiques », j’ai plutôt pris l’habitude de positionner mes mains au niveau de la troisième poignée au trot, ou sur le plat en général, alors qu’elles sont sur la deuxième poignée au galop ou à l’obstacle (normal, la nuque du cheval étant plus haute). D’où l’intérêt, me semble-il,  de commander deux petits arrêtoirs supplémentaires (Sensi’T par exemple…) et les placer un peu plus loin sur les rênes pour avoir la possibilité de retrouver ses deux longueurs habituelles 🙂 petit conseil entre vous et moi !

IMG_9973.jpg

 

Les petits plus : elles sont CA-NON ! La qualité du cuir est vraiment top, les finitions sont très soignées et les arrêtoirs de martingales gravées du trèfle à quatre feuille, symbole de la marque, m’ont juste fait craquer 🙂 Espérons que ça nous portera chance lors de notre prochain concours ^^

 

Le prix : 127 euros hors frais de port sur http://ihwt.fr/boutique/  disponibles en tout noir, en tout marron (les miennes <3) , en marron et noir et également en taille poney !

IMG_9918Ah oui et aussi, elle sont livrées dans un petit sac trop mignon 🙂

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez eu l’occasion (la chance) de les tester !

xoxo

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Innovation : les rênes Adjust de IN HORSE WE TRUST !

    1. Bonjour, effectivement cela peu etre un budget. Sachez que les rênes sont de fabrication française avec un très bon cuir naturel non allergène et non toxique (pas de chôme). Le grip quand à lui a une formulation unique, il résiste à la chaleur, aux uv ainsi qu’à l ozone. Autant dire qu’il ne se craquèlera pas et ne ramollira pas. Par leur composition, les arrêtoirs ne peuvent donc pas être compatibles avec un caoutchouc traditionnel.

      N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez des informations.

      Cordialement,
      L’équipe IHWT

      J'aime

  1. Bonjour

    J’ai une question qui peut paraître très stupide: étant donné qu’on ne peut pas bouger les arrêtoirs en selle, comment les règle t’on initialement?

    En tous cas, merci pour cet avis qui permet d’éclaircir les explications données sur le site.

    J'aime

    1. Hello Lily !

      Merci pour ton gentil message !

      Alors en réalité, il suffit de faire glisser les arrêtoirs sur les rênes en « tirant dessus » car la matière en caoutchouc accroche assez bien.

      C’est une manip très simple, mais ce n’est pas du tout pratique – voir même impossible – de le faire en selle car il vaut mieux se poser tranquillement pour les régler au même niveau sur chaque rêne etc !

      J’espère avoir répondu à ta question 🙂 Sinon n’hésites pas !

      Bien cavalièrement,

      Pauline

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s